LA MAISON DINH VAN

En 1965, Jean Dinh Van fonda une Maison que personne n’attendait. Il travaillait le métal de ses mains à la manière d’un sculpteur. Sa vision : sublimer des objets du quotidien pour créer des bijoux pour tous et pour tous les jours.

L’aventure d’un iconoclaste

Dates clés

19
27
Naissance de Jean Dinh Van.
50
Jean Dinh Van entre chez Cartier®, où il restera 8 ans.
65
Jean Dinh Van fonde sa société.
Création de la bague “Deux perles” pour Pierre Cardin, premier succès joaillier.
67
Sélectionné parmi les 4 meilleures joailliers français pour exposer ses créations à l’exposition universelle de Montréal. Jean Dinh Van signe un accord avec Cartier.
70
Création du premier bijou sur cordon. Premier point de vente au Publicis Drugstore sur les Champs Élysées.
76
Création de la collection Menottes dinh van.
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Création du jonc parfait, celui dénué d’ornements allégé de tout mécanisme : son jonc. Le Serrure.
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Le Cube Diamant, création qui joue sur les vides et les pleins combinant le cercle et le carré.
76
80’s
Expansion de la marque avec l’ouverture de boutiques à New-York, Genève, Bruxelles.
91
Création du Pi.
98
Jean Dinh Van confie la destinée de la Maison et demeure directeur artistique durant plus de dix ans.
20
00
Ouverture d’une boutique rue Bonaparte à Paris - Rive Gauche.
01
Création de la collection Seventies.
03
Exposition dédiée à Jean Dinh Van aux Musée des Arts Décoratifs - la bague Deux Perles entre dans la galerie personnelle des bijoux contemporains.
17
Création de la collection Pulse.
Au commencement le geste, celui de Jean Dinh Van artisan joaillier, qui façonne, modèle, retravaille la matière jusqu’à trouver les proportions et l’harmonie parfaites de chacune de ses créations. Ce geste, il le perfectionne d’abord dans ses jeunes années. Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs, il ouvre (tout comme son père avant lui) au sein de la maison Cartier ou il évolue aux cotes de Jeanne Toussaint. Pendant dix ans, il y développe son talent créatif, travaillant sur des créations d’exception, des parures uniques destinées a une clientèle aisée et mondaine.
Un geste guidé par l’instinct
Serrure, le jonc parfait
Comme point de départ de cette collection, l’envie pour Jean Dinh Van de créer le jonc parfait, minimaliste et allégé de tout mécanisme. A la manière d’un sculpteur, il passe d’abord par le travail de la main pour aboutir à cette forme. Il étudie sa plasticité, son élasticité et résistance jusqu’à parvenir à l’équation parfaite d’un fil d’or suffisamment souple pour s’ouvrir et assez rigide pour ne pas se déformer. Dénué de tout ornement, il aura suffi d’un léger coup de marteau pour aplatir l’extrémité et ajouter un fermoir rappelant le dessin d’une serrure.
Pi, l’objet sculpté par excellence
Un rond comme point de départ d’une Odyssée de succès - tel pourrait être le résumé succinct de l’histoire de Pi. Lorsque Jean Dinh Van façonne pour la première fois ce disque d’or à la forme primaire, il le conçoit dans un or 18 carats, d’un aspect parfaitement lisse, épuré de toute aspérité. Ce rond intègre d’emblée le vocable géométrique cher à la maison comme symbole d’infini et d’idéalisme.
Maillon, la fonction crée le design
Pour Jean Dinh Van, le maillon est le point de départ de son travail de sculpteur joaillier pour construire son propre vocable transgressant les codes de la Place Vendôme. Perfectionniste et animé par les figures géométriques et minimales, il retravaille la forme jusqu’à trouver les proportions parfaites de cet élément aussi essentiel que complexe. Jean Dinh Van sculpte un relief inédit inspiré des maillons qui ornent la place de l’Opéra, rectangulaire et adouci aux angles : le premier maillon à section carrée, le Maillon dinh van

Surdoué et visionnaire, son caractère pionnier s’illustre aussi dans son choix de distribution. Très vite, il est sélectionné comme l’un des quatre joailliers français les plus talentueux pour exposer à Montréal. Repère a cette occasion par Cartier New York, il signe dans la foulée un accord de distribution avec le joaillier faisant encore aujourd’hui de lui, l’un des rares créateurs à avoir co-signe des pièces inédites. L’histoire retombe sur ses pieds : la maison ou il a fait son apprentissage devient sa rampe de lancement international.

 

La maison dinh van était née.

LES ANNÉES 60, BERCEAU CULTUREL DE LA MAISON

Homme de son temps, il se nourrit des courants nouveaux qui gagnent Paris et l’Europe au milieu des années 60.

Au cœur de cette ébullition créative, il découvre que dans le design comme dans la mode ou la littérature de jeunes talents explorent des territoires nouveaux d’expression : le Bauhaus, le sculpteur Cesare, l’écrivaine Françoise Sagan ou encore des grands noms de la couture comme Courreges et sa première mini-jupe ou bien Yves Saint-Laurent, petit prince de la haute-couture, qui invente la version moderne du prêt-à-porter de luxe. Cette révolution qui n’a pas encore touche la joaillerie, Jean Dinh Van choisit de s’en saisir et commence à rêver d’autre chose. Si la mode descend dans la rue, pourquoi la joaillerie ne sortirait-elle pas des coffres et inventer un bijou qui ne se pense pas seulement pour de grandes occasions.


À la force de son génie créatif, il réussit l’alliance du design moderne et d’une certaine forme de simplicité et concrétise ses premières idées des 1965 ou il réinvente l’idée que l’on se fait du bijou précieux. Ce bijou, il l’imagine tout à la fois facile à porter tout en restant éminemment sophistique dans ses détails mais surtout sa matière, l’or, qu’il chérit par-dessus tout et magnifie au gré de ses découvertes.

LE CLAN DINH VAN

Immergé au sein des réseaux mondains parisiens, Jean Dinh Van ponctue son parcours de nombreuses rencontres : Pierre Cardin, Paco Rabanne, Jean Schlumberger, César, etc.

Mais aussi Marie-Françoise Bleustein-Blanchet, fille du fondateur de Publicis, qui lui permettra de vendre ses bijoux au Publicis Drugstore, premier point de vente de la marque.

LE QUOTIDIEN, L’INSPIRATION ÉTERNELLE

Jean Dinh Van qui s’est toujours affranchi des figures traditionnelles de la joaillerie, pousse son esprit frondeur jusqu’à puiser son inspiration dans les objets du quotidien qui l’entourent. Des objets purement fonctionnels, simples en apparence (une clef, une serrure, une lame de rasoir ou encore une punaise) se trouvent hissés au rang de motifs précieux et trouvent au travers du métal une forme de noblesse.

 

Avec sa vision, Jean Dinh Van fait bouger les lignes de la joaillerie en proposant des créations épurées et pour soi. Il écrit au travers de ses créations sa propre définition d’un luxe qu’il pense discret, non ostentatoire donnant vie à des bijoux dont l’esthétique est ramenée à l’essentiel, qui se portent au quotidien comme de véritables compagnons, des objets d’affection, pour tous les styles et toutes les occasions.

Alors que la transmission familiale préside depuis des siècles aux destinées de la joaillerie, dinh van invente le bijou de clan, sans genre, ni âge. Libéré de toute référence culturelle et historique, il peut être indifféremment porté par les hommes comme par les femmes, toutes générations confondues. Il se partage plus qu’il ne s’hérite, marque l’adhésion commune à une esthétique contemporaine qui tend à l’universel.

 

L'OBJET SCULPTÉ

Alors que les autres maisons de la place Vendôme ne s’aventurent pas sans croquis préalables, Jean Dinh Van, lui, part de la matière pour créer ses bijoux. Il travaille l’or à l’instinct, l’intuition guidant sa main jusqu’à livrer la forme parfaite et ainsi matérialiser son idée en un bijou comme autant d’accidents créatifs qui s’imposent à lui comme une évidence. Ainsi, dans une forme d’itération, au moyen d’une succession de prototypes pareils à une sculpture, il donne à voir le travail de l’artisan créateur.

Jean Dinh Van va à l’encontre de presque tous les poncifs joailliers : là où les bagues sont rondes, il façonne la première bague à corps carré, si les motifs religieux trouvent leur place sur des médailles, la sienne est évidée en son centre ou bien s’inspire des procédés d’industrialisation pour introniser des formes tubulaires alors jamais vues en joaillerie.

De même qu’il se plait à associer des matériaux jusqu’ici jamais mariés comme l’or et l’acier, il va à l’encontre de ce que tous les joailliers s’attèlent à faire, cacher le plus discrètement qu’il soit le fermoir pour en faire l’élément central de ses bijoux.

Anti-conventionnel de nature, il a l’idée d’associer à ses précieuses créations en or un simple cordon de satin donnant à voir une certaine idée du bijou décomplexé. Une association disruptive, fidèle à sa volonté d’associer des éléments qui par nature s’opposent.

Moderne, facile à associer, il s’impose progressivement comme un porté dans l’air du temps et l’un des plus grands succès de la maison, rendant ainsi accessible une joaillerie qu’il pense pour tous.